Emma Latulipe

Female 1888 - 1973  (84 years)

Expand all   |   Collapse all
Personal Information    |    Sources    |    Event Map    |    All    |    PDF   |   Expand / Collapse All

• Name Emma Latulipe
    Born 19 Dec 1888  Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location  [1, 2
    Gender Female
    Census 1891  Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location  [3
    Census 1901  Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location  [4
    Occupation 7 Apr 1911
    Mother House
    Graduation 1916  Portland, Multnomah, Oregon, United States Find all individuals with events at this location
    Nursing
    Census 1920  Portland, Multnomah, Oregon, United States Find all individuals with events at this location  [5
    Arrival 9 Aug 1932  Blaine, Whatcom, Washington, United States Find all individuals with events at this location  [6
    Arrival, United States, Washington, 1932
    Burial Seattle, King, Washington, United States Find all individuals with events at this location  [7
    Address: 5041 35th Street North East, Seattle, WA, United States
    • Section 14, Lot 144, Site 10
    Tombstone, WA, Seattle
    Residence Abt 6 May 1938  Oakland, Alameda, California, United States Find all individuals with events at this location
    • According to her brother Edmond's obituary, she was living in Oakland, CA.
    Immigration 28 Jan 1941  Portland, Multnomah, Oregon, United States Find all individuals with events at this location  [6
    Naturalisation Registers, Oregon
    Name Joan of Arc
    Name Maria Louise Emma Latulipe
    Reference Number 8982
    Died 2 Jan 1973  Seattle, King, Washington, United States Find all individuals with events at this location  [8
    Buried 6 Jan 1973  Seattle, King, Washington, United States Find all individuals with events at this location  [9, 10
    Address: 5041 35th Street North East, Seattle, WA, United States
    latulipe,emma text5.jpg
    Emma Latulipe
    Golden Anniversary Celebrations, Everett, WA
    Thérèse Latulipe, Soeur Arthur (Rhéa Quenneville) & Élianne Quenneville Latulipe
    Thérèse Latulipe, Éliane Quenneville & Emma Latulipe
    Biography of Emma Latulipe
    Notes
    • Lettre que soeur Jeanne d'Arc à écrit à ses parents durant son voyage dans l'ouest canadien en 1911:

A mes chers parents petits frères & petites soeurs,
      Bien aimés parents
      Malgré le saccadement des chars je vais tâcher de prendre quelques notes sur mon voyage car je crois vous faire plaisir.
           17 avril.  Après avoir fait now adieux à notre chère maison mère nous nous rendons à la gare c'est un nègre en peignoir blanc qui nous fait les honneurs.  Il est 10:30 hrs. du soir le train part de Montréal. Inutile de vous dire bien chers Parents j'ai le coeur serré.  Je pense auprès de vous et je me demande quand je vous reverrai.  Voyons j'oublie que je ne suis plus une petite Emma, mais bien une Jeanne D'Arc.  Je ne veux pas me laisser gagner par la tristesse.
      Je renouvelle encore une fois généreusement mon sacrifice car Dieu est si bon puis je ...
      - Il manque 2 pages -
      ... et des rivières, des montagnes et des rochers.  Le terrain une représente la "cedrière et la plaine" j'ai a lutter contre le mal de mer et par dessus le marché, j'ai les "mumps" mais ce n'est rien de grave, les lits sont préparés.  Je suis contente de prendre mon repos.
      19 avril.  Nous avos passés le lac Supérieur cette nuit, ce matin je suis bien j'en remercie le bon Dieu car ce n'est pas agréable de voyager malade.  Nous passons à Port Arthur et Fort Williams se sont 2 jolies villes nous sommes à 998 milles de Montréal et il y a 1 hr. de différence avec Montréal nous voyageons maintenant dans le Manitoba et je vous dirai que ce n'est pas intérressant nous ne voyons que des étendues de terre inhabitable à perte de vue couverte de pierre de broussailles et de savanes cependant nous voyons de jolies rivières mais encore couverts de glace.  Cette après midi c'est plus intérressant nous commençons à voir les prairies.  Enfin nous arrivons à Winnipeg mais quel que des lumières nous pouvons du moins voir.  Le dépôt mais toute fois sans peser sur le piton et quant au waiter nous ne voulons pas chager le notre qui est dans le moment à préparer ses "beds".  Eh bien!  Je jette un dernier coup d'oeil sur le dépot et sur l'hôtel et je me couche à regret car Paulée n'a pas pu voir mais qu'importe s'il y a une pointe au roches dans le monde j'ai du la voir cet après midi car jaurai jamais tant vu de roches.
      20 avril.  Aujourd'hui nous voyageons dans le Saskat-chewan.  Nous sommes maintenant à 1679 milles de Montréal mais l'espace n'enlève pas l'amitiés car je pense à mes chers parents et à la maison mère mais le bon Dieu veille sans cesse sur ces enfants car malgré les petites fatigues du voyage nous nous amusons bien. Ce doit ètre dans ces environs ici que demeurent Albina nous voyons de belles prairies à perte de vue.  Les cultivateurs sont à faire les semailles.  C'est bien beau, mais je vous dis franchement que depuis mon départ, je n'ai rien vu d'aussi beau que par chez vous.  Nous arrivons à Régina, c'est une belle ville.  Ca doit ètre considérable car c'est la première fois depuis mon départ que je bois des automobiles et des gros chapeaux.  Il y a jusqu'à des boutons jaunes.  Je vois une dame avec une belle sacoche, il doit y avoir un magasin Scroggre aux environs.  Nous continuaons dans les prairies. Cette après midi nous restons stationnaire à Moose Jaw depuis 12 hrs. jusqu'à 7:30 hrs P.M.  D'abord nous allons prendre un lunch dans un restaurant.  Nous sommes bien servis mais il n'y a pas de piton.  Nous nous rendons à l'église, nous sommes heureuses d'aller rendre visite à Notre Seigneur - Le Rv Père Woodculter, Curé nou amène dans le sous-bassement pour nous présenter les enfants du catachisme et déjà nous avons à s'éxécuter en anglais pour leur parler quelques paroisiens viennent nous voir entre autre un jeune monsieur qui représente Thommy Rivet avec sa femme et un enfant viennent nous offrir leurs meilleurs souhaits après avoir passé le fou rire me prend après avoir passer une agréable après midi, nous prenons un autre train pour se diriger vers Vancouver.  En changeant de train nous changeons de porter celui-ci est beaucoup plus noir que le premier mais il est encore plus poli car à peine sommes nous au lit qu'il s'empare de nos souliers pour les mettre plus claire que du cuir polut.
      21 avril.  Nous nous éveillons dans l'Alberta.  Ici il y a encore des prairies elles sont sans doute moins avantageuses à cultiver que celles que nous avons déjà vues à cause des collines et des coulées qu'elles ren¨ferment mais la nature nous offre un des plus beaux spectacles; de chaque coté nous voyons les montagnes Rocheuses elles paraissent blanches car elles sont couvertes d'une légère couche de neige tandis que près de nous l'herbe commence à verdir et les animaux vont dans les prairies nous voyons des petites maisons et des tentes.  Nous arrètons à quelques petits villages nous approchons toujours des montagnes.  Nous disons au revoir à l'Alberta et nous entrons dans la Colombie.  Eh bien nous voici en train de traverser ces géants de montagnes.  Nous faisons quelque milles sans que ça soit trop éffrayant.  Nous passons des tunnels, des ponts, des chutes, des lacs, des rivières et nous voyons diffèrents petites villages.  Tout à coup, nous nous
      retrouvons sur le bord ...
      -Il manque 1 ou 2 pages-
      ... hôpital neuf.  J'ai fait connaissance avec Sr. Catherine de Sienni, elle est bien bonne pour moi, j'ai visité de belles choses ici.  On fait de l'éléctricité et la glace.  J'ai vu jusqu'à un appareil pour peler les patates.
      Je vous enverrai mon addresse aussitôt que j'aurai ma mission car j'ai hâte de recevoir de vos nouvelles.  Je vous baisse de tout mon coeur,
      Sr. Jeanne D'arc
    Person ID I8982  My Genealogy
    Last Modified 3 Jan 2017

Father Joseph Alfred Latulipe,   b. 5 Jun 1850, Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location,   d. 19 Jun 1935, Sainte-Agnes-de-Dundee, Québec, Canada Find all individuals with events at this location  (Age 85 years)
    Mother Elmire Quenneville,   b. 20 Jul 1855,   d. 3 Jan 1923  (Age 67 years)
    Married 15 Jun 1875  Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location
    Marriage 15 Jun 1875  Saint-Anicet, Québec, Canada Find all individuals with events at this location  [11
    latulippe,joseph m.jpg
    Marriage Records, QC, Saint-Anicet
    Family ID F383  Group Sheet  |  Family Chart

• Event Map Click to hide
    Link to Google MapsBorn - 19 Dec 1888 - Saint-Anicet, Québec, Canada Link to Google Earth
    Link to Google MapsCensus - Canadian - 1891 - Saint-Anicet, Québec, Canada Link to Google Earth
    Link to Google MapsCensus - Canadian - 1901 - Saint-Anicet, Québec, Canada Link to Google Earth
    Link to Google MapsGraduation - Nursing - 1916 - Portland, Multnomah, Oregon, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsCensus - United States - 1920 - Portland, Multnomah, Oregon, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsArrival - 9 Aug 1932 - Blaine, Whatcom, Washington, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsBurial - Address: 5041 35th Street North East, Seattle, WA, United States - - Seattle, King, Washington, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsResidence - Abt 6 May 1938 - Oakland, Alameda, California, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsImmigration - 28 Jan 1941 - Portland, Multnomah, Oregon, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsDied - 2 Jan 1973 - Seattle, King, Washington, United States Link to Google Earth
    Link to Google MapsBuried - Address: 5041 35th Street North East, Seattle, WA, United States - 6 Jan 1973 - Seattle, King, Washington, United States Link to Google Earth
     = Link to Google Earth

• Sources
    1. [S346] Canadian Census 1901-Joseph Latulipe, Canada. Québec., (n.d.), district Huntingdon, sub-district 156, Saint-Anicet, p. 10; (Reliability: 3), 17 Jul 2013.

2. [S347] Canadian Census 1891-Joseph Latulipe, Canada. Québec., (n.d.), district 155-Huntingdon, sub-district 2, Saint-Anicet, p. 30, family 126; (Reliability: 3), 19 Jul 2013.

3. [S470] Census, Canada, 1891, Canada., (Ancestry. Census of Canada, 1891. www.ancestry.ca : 2008), district 155-Huntingdon, sub-district 2, Saint-Anicet, p. 30, family 126, Joseph Latulipe; (www.ancestry.ca : accessed 24 Jul 2015) (Reliability: 3).

4. [S490] Census, Canada, 1901, Canada., (Ancestry. 1901 Census of Canada [database on-line]. www.ancestry.ca : 2006), district 156, sub-district 10, Saint-Anicet, p. 10, family 84, Joseph Latulipe; (www.ancestry.ca : accessed 24 Jul 2015) (Reliability: 3).

5. [S503] Census, United States, 1920, (www.ancestry.com: National Archives and Records Administration, 2010), T625, roll T625_1499, Portland, Multnomah, Oregon, enumeration district (ED) 15, p. 16B, Emma Latulipe, accessed 24 Jul 2015 (Reliability: 3).

6. [S521] Naturalization Registers, Oregon, Oregon., (Ancestry. Oregon, Naturalization Records 1895-1999. www.ancestry.com : 2011), Maria Louise Emma Latulipe; digital images (www.ancestry.com : accessed 24 Jul 2015) (Reliability: 3).

7. [S536] Find A Grave, Find A Grave, (www.findagrave.com), 10 Jan 2016, Sr Joan of Arc Maria Louise Emma "Sister of Providence" Latulipe, Memorial# 50685525 (Reliability: 4).

8. [S522] Death Registers, Washington, ((www.ancestry.com : 2002)), accessed 24 Jul 2015), Joan Latulippe. (Reliability: 3).

9. [S536] Find A Grave, Find A Grave, (www.findagrave.com), 27 Nov 2015, Joan of Arc, Memorial# 50685525 (Reliability: 3).

10. [S579] Associated Catholic Cemeteries, Associated Catholic Cemeteries, (http://www.acc-seattle.org/location/accform2.cfm?ID=32142, 2011), 10 Jan 2016, Joan of Arc Latulipe (Reliability: 4).

11. [S581] Church Records, Saint-Anicet, Saint-Anicet (Saint-Anicet, Québec, Canada), (Ancestry. www.ancestry.ca.), "Registres photographiés au greffe de Saint-Anicet," Joseph Latulipe & Elmire Quenneville's Marriage Record; accessed 11 Jan 2016 (Reliability: 4).
      Ce quinze juin mil huit cent soixante quinze après la publicationd'un ban la dispense des deux autres ayant été accordé par  de l'autorisation de Monseigneur Ignace Bourget Évèque de Montréal, en date de vingt-six juillet, mil huit cent soixante douze, faite au jour de notre messe paroisiale entre Joseph Latulippe, cultivateur, fils majeur d'Antoine Latulipe, cultivateur et de Lucie Bonneville, de cette paroisse d'une par et Elmire Quenneville fille majeure de Louis Quenneville cultivateur et de Cléophée Bercier au foi de cette paroise d'autre par, nétant découvert aucun empêchement et du consentement des parents, nous prètre sousigné, curé de Saint-Anicet avons reçu leur mutuel consentement leur avons donné la bénédiction nuptuiale en présence d'Antoine Latulipe, père de l'époux, Louis Quenneville, père de l'épouse qui n'ont pu signer, Damasse Lebeau, Élonore Latulippe, Efphrem Latulippe, Anastasie Quesnel, Charles Leblanc, Hemél? Quenneville, Antoine Quesnel, Cléophée Quenneville, Louis Quenneville et Salomée Dupuis qui ont signé avec les époux.  Un mariage eternel.  J. Latulippe  E. Quenneville  Ephrem Latulipe Éléonore Latulipe  D Caza  A Quesnel  Me Quenneville  S Dupuy  C Quenneville  L Quenneville  A Quesnel  J.L.A. Vinet ptre